Vieux Livres

Publié le par Lady Writer

"En ce moment, je boude les librairies. J'ai besoin de lire des livres oubliés, rangés, des livres jaunis, fatigués et qui ont une odeur, un vécu. Je me demande qui les a lu, pourquoi, s'ils ont été aimés." Ah, Nathalie, comme c'est joli ce que vous m'écrivez. On dirait le début d'un roman. Vous avez raison de nous parler de ce plaisir secret, cet espèce de fremissement qui nous prend quand on découvre des livres oubliés, dans une vieille bibliothèque, dans une malle, dans un vide-grenier, dans une maison abandonnée, aux Puces...L'odeur un peu moisie de ces vieux ouvrages, poussiereux, patinés, rangés dans un coin, et oubliés. C'est comme ça, en fouinant, en cherchant, que je suis tombée sur des anciennes éditions d'Henri Troyat (Le Mort saisit le Vif), Michèle Saint Lo, (Un cri silencieux), Henry Bordeaux (La Robe de Laine) ou encore la merveilleuse Germaine Beaumont, récemment réeditée. Oui, le plaisir secret de ces livres jaunis, flétris, d'un autre temps, d'un autre lieu, d'une autre vie. Comme je vous comprends, Nathalie. Moi aussi, j'ai ce besoin.

 Merci pour toutes vos réponses. Dernier week-end à Paris, avant de retrouver ma cambrousse.

 Baisers,

LW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Moi-Je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nathalie 15/10/2006 22:08

... oups! Toute rougissante... :-)
J'y retourne ce mardi, il n'y a presque personne dans les allées, les gens sont silencieux, respectueux, comme dans les églises, et le temps s'arrête, juste les livres et moi... sans obligation, ni influence d'aucune sorte.
Enfant, on m'interdisait l'accès aux vieilleries fascinantes à cause des acariens dont elles regorgent.
Amitiés, LW...

ombrelle 14/10/2006 22:27

je vous lis depuis peu, et j'aime la facon que vous avez de decrire votre quotidien d 'ecrivaine .je suis pas ecrivaine, mais l'envie d ecrire a toujours hanté un coin de mon esprit....je voulais juste savoir, dans votre cas , quelle est la raison qui vous a donné l'envie d'ecrire votre premier livre?une histoire que votre imagination a crée?ou bien une experience douloureuse?

Styx on the moon 14/10/2006 22:17

j'aurais tant aimé, vous rencontrez, ic et là, au hasard, des rues de Paris...