Paris, Modiano et moi

Publié le par Lady Writer

Me voici pour dix jours  à Paris. Je vous écris d'une petite chambre d'hôtel désuète mais charmante.  Un hôtel où j'ai mes habitudes, dans le 9° arrondissement. On se croirait dans un roman de Modiano.  C'est pour cela que je vous ai mis une illustration de Pierre Le Tan, celui qui dessine toutes les couvertures de ses romans en Folio. Mais je ne suis pas une grande fan de Mondiano. Vous ne trouvez pas que tous ses romans se ressemblent terriblement ? A un tel point que je suis incapable de les distinguer...Mon éditeur est parti pour Francfort, je le verrai à son retour. D'ici là, toutes sortes de choses à faire. Des RV médicaux, des amis à voir, ma fille à voir,  des films à voir, des expos à voir, des documents à chercher pour mon nouveau roman. J'ai laissé le Chat avec mes voisins, il semblait totalement indifférent à mon départ.

J'avais oublié comme Paris peut être gris et triste. Ce singulier manque de lumière. La pollution. Finalement, je n'aime Paris qu'à la tombée de la nuit, lorsque les fenêtres s'allument  dans les façades et qu'on peut imaginer tout ce qui se passe dans ces petits carrés de vie.

A très vite, et bonne journée à vous tous,

Lady

Publié dans Moi-Je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

béatrice 06/10/2006 20:48

Pour moi Paris est la plus belle ville IN THE WORLD. je suis une inconditionnelle totale! Pluie, vent, neige, tourmente, soleil, canicule...J'aime.

claudine 05/10/2006 08:57

Moi, j'adore Paris sous un ciel gris, limite pluvieux. Je trouve que c'est le temps qui magnifie l'architecture haussmanienne de certains quartiers. Flâner au Père Lachaise à l'automne est inoubliable... même si, pour l'occasion, il vaut mieux éviter la bruine et les glissades qui vont avec.
Je n'ai aucun commentaire à faire sur Modiano, l'aurais-je déjà lu ?...

Turquoise 04/10/2006 22:33

Je suis une vraie parisienne et j'adore ma ville, même quand il n'y fait pas beau ! Je connais de nombreuses villes de province qui sont beaucoup plus mornes que Paris quand il y fait gris... Quant à la pollution, difficile d'y échapper dès qu'on entre en zone citadine. Je me console un peu en me rappelant que j'avais trouvé que c'était encore pire à Athènes !

Cher jp, après un deuil aussi tragique que le vôtre, il me paraît normal que vous n'ayez pas pu "rencontrer" la capitale sereinement... Vous devriez réessayer... Je suis prête à jouer les cicérones ! ;-)
Je ne connais pas très bien Londres, hélas, mais que pensez-vous d'Edimbourg ?

En ce qui concerne Modiano, je ne peux pas donner d'avis : j'ai essayé plusieurs fois, mais jusqu'à présent, ses livres me tombent des mains au bout de quelques pages...

Anne-Sophie 04/10/2006 18:36

Bonjour Lady,Modiano est un très bel auteur, je partage l'enthousiasme général... J'espère que vous vous plairez à Paris, ville que j'adore et qui est pleine de vie, de culture, de littérature aussi...Bon séjour,Au plaisir de vous relire

valérie 04/10/2006 15:15

Bonjour Lady W,
J'ai beaucoup aimé son Pedigree. Je ne lis Modiano qu'en de rares occasions, comme pour préserver la rareté du plaisir, ces moments bénis où je plonge toute entière dans son monde. Duras aussi écrivait souvent le même livre, ne trouvez-vous pas?
A bientôt,
Valérie