Agacement

Publié le par Lady Writer

Voilà sur ce que je lis sur le blog de l'Ecrivain Mystère. (je vous fais grâce de l'extrait du Blog de Chloé Delaume avec lequel il débute son article...)

"Où sont les jeunes auteurs ? Où est le nouveau Pierre Guyotat ? la future Marguerite Duras ? Chez quel éditeur chercher, d'abord ? Il n'y a plus que 3 ou 4 éditeurs qui pourraient publier ces auteurs, toujours les mêmes, POL-Minuit-Verticales, comme on disait jadis Galli-Grass-Seuil pour symboliser l'Axe des Prix, et quand on regarde quels auteurs de moins de 40 ans font tout sauter chez ces éditeurs, on ne trouve pas grand monde. (...) Combien y a-t-il d'auteurs vivants français dont je suis les livres, actuellement ? en tout, jeunes et vieux compris ? je n'en trouve pas 20. Et chez les moins de 40 ans ? 3, peut-être 4 (Chloé Delaume, Charles Pennequin, Thomas A. Ravier). Et vous, lecteurs, vous voyez des noms, de jeunes auteurs français, 25-40 ans, qui changent vraiment la donne littéraire en ce début de XXIe siècle ?"

Cher confrère,

 Vous voilà bien empêtré dans votre Parisianisme.

Vous ne trouvez pas 20 auteurs "quadra+" à suivre....?  Ciel ! Pourtant il y en a...Mais à mon avis, nous n'avons pas  les mêmes gouts. Les votres doivent se cantonner au 6° arondissement de Paris..

Quant aux petits jeunes,  vous en dénichez "3 ou 4". Pardon, mais je ris. Je ris beaucoup. Je n'ai jamais entendu parler des petits jeunes que vous citez, mais c'est vrai, je ne vis (plus) dans le 6° arrondissement depuis belle lurette...

Mais pour l'amour de Dieu, si cette littérature française vous déçoit à ce point, lisez de l'etranger !

Ou alors, tout simplement, relisez vos classiques. Non ?

LW

PS. Chers visiteurs, cela vous inspire quoi ? Vous aussi vous êtes friands de 'jeunes auteurs', ou c'est une plume qui vous séduit, plutot qu'une date de naissance ?

Publié dans Ragots germano-pratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

choupynette 23/09/2006 16:17

My Fair Lady, voici donc ma première visite sur votre blog... et ce ne sera pas la dernière. En ce qui concerne  la littérature contemporaine et les auteurs, plus ou moins jeunes, je m'étonnerai toujours de la propension des français à taper sur leurs semblables, et leurs écrivains notamment. Et ce jugement permanent sur la qualité, ou non, des ouvrages récemment publiés sont d'une vanité, d'une condescendance queje trouve insupportable. Les pseudos critiques se permettant d'affirmer :" le libre d'Untel, c'est de la merde" me sortent par les yeux. Ils se targuent de définir ce qu'est la Littérature. Qui fait partie de la caste des Auteurs, et qui des scribouillards du dimanche. Qu'il est donc facile de critiquer. Quand soi-même on ne se retrouve pour ainsi dire jamais devant le terrible jugement qu'est l'accueil du public pour son livre. Pour ma part, ma petite part, certes, j'estime qu'il n'y a rien de plus subjectif que notre rapport à la lecture et à une oeuvre en particulier. Alors, donc, on ne peut dire que "je n'aime pas." Et à mon sens, il est plus compliquer de dire cela, que le définitif et non argumentatif "c'est de la M..."
A très bientôt!

Fleur 20/09/2006 20:24

Merci, Lady W, pour le lien à propos de David di Nota !!! C'est vraiment gentil de votre part !!

Lady Writer 21/09/2006 12:33

Mais de rien ! :)
LW

Bill 20/09/2006 15:10

Chère Lady W, vous savez ce que je crois ? Que L'écrivain mystère est un écrivain de moins de 40, que c'était juste pour provoquer une réaction et voir s'il faisait bien partie de ces talentueux jeunes que les internautes offusqués citeraient. Je crois que La Litterature est un vaniteux.

Lady Writer 21/09/2006 12:33

Mais vous avez peut etre raison, après tout ! :)))
Lady

jean-françois paillard 13/09/2006 11:42

Bonjour,

Un jeune auteur ?

En voilà déjà un : c'est moi.

Je vous signale d'ailleurs la sortie de mon troisième roman, aux éditions du Rouergue-Actes Sud : "Pique Nique dans ma tête".

Afin de vous donner une idée de mon travail de sape (tranchée d'approche pour atteindre un obstacle ennemi), voici quelques références et renvois sur d'autres sites, émanant du blog littéraire de Christine Génin :

http://blog.lignesdefuite.fr/post/2006/08/31/guide-du-21e-siecle

http://blog.lignesdefuite.fr/post/2006/09/02/le-statut-de-lauteur

Que ce message vous ait intrigué au point de vous faire cliquer sur ces liens, puis d'autres, et peut-être tendre la main vers ce livre la prochaine fois que vous pénétrerez dans une librairie, et peut-être l'acheter ou mieux, le voler, et peut-être le lire, et peut-être m'en parler, et mon but ah ah sera atteint…

Bien à vous,

Jean-François Paillard
contact@territoire3.org

Lady Writer 14/09/2006 10:39

Eh bien merci cher confrère !
Joli titre de roman, en tous les cas..
:)
LW

Jean-Christophe Heckers 12/09/2006 17:44

Je vais avouer que l'écrivain mystère et Chloé Delaume (elle, surtout), m'ont plus qu'agacé. Elle surtout. Je trouve qu'elle a de bien drôles d'idées sur la littérature et de bien drôles de façons de s'exprimer. Enfin! J'ai également d'autres goûts (et pour tout dire,  je m'apprête à dévorer du Conrad dans les traductions d'Odette Lamolle: rien que du jeune, en somme, et du soigneusement déconstruit avec le langage de jeune qui convient).Quand je lis, quand je découvre un auteur, je ne me préoccupe pas de la date de naissance, ni de savoir s'il/elle est déjà passé/e chez tel ou tel bavard télévisuel à la mode.Il me plaît ou il ne me plaît pas. Et il a plus de chance de me plaire s'il ne s'appelle pas Houellebecq.

Lady Writer 14/09/2006 11:05

Merci JC, bien dit et pertinent !
Bonne journée
Lady